Social RH

Gestionnaire de paie à Tarbes

Le gestionnaire de paie va assurer la production des bulletins de paie. Sa mission peut se décomposer en deux grandes fonctions. D’un côté, une partie technique qui consiste à établir les bulletins de paie ainsi que la déclaration des cotisations aux différents organismes sociaux.   
De l’autre côté, une partie gestion des ressources humaines afin d’appliquer les dispositions légales ou conventionnelles au sein de l’entité. 
La qualité déployée par les experts-comptables est gage de fiabilité pour la production des bulletins de paie. 

Les différentes missions

Les missions du gestionnaire de paie ont pour vocation d’épauler le chef d’entreprise dans ses relations avec ses salariés, leurs représentants, les organismes sociaux, etc….

Établir les bulletins de paie

La production des bulletins de paie est la principale mission du gestionnaire de paie. L’employeur va lui confier cette tâche afin de garantir la fiabilité des calculs de rémunération dans les délais impartis.

L’externalisation de cette mission permet de s’assurer d’être à jour des évolutions légales et conventionnelles et de garantir la confidentialité des variables de paie. 
Le gestionnaire de paie contribue à maintenir un climat social sain au sein de la structure.

Gérer les relations avec les organismes sociaux

Le gestionnaire de paie va être responsable de la gestion des relations du chef d’entreprise avec les différents organismes sociaux. Tout d’abord, il va s’assurer que le branchement aux organismes est effectif (Sécurité sociale, retraite, prévoyance, médecine du travail, etc…). Il veille également à ce que les garanties souscrites soient conformes aux obligations légales et conventionnelles en vigueur.
Tous les mois, le gestionnaire de paie va compiler les éléments de rémunérations afin de pouvoir déterminer avec précision les cotisations dues à chaque organisme.  Il pourra ensuite procéder à la déclaration des cotisations auprès des différents organismes. 

En tant qu’interlocuteur privilégié des différents organismes, il va s’assurer du suivi des règlements, du traitement des différends et de la mise en place des échéanciers. 

Les missions exceptionnelles du gestionnaire de paie

La gestion des ressources humaines est l’une des principales préoccupations du chef d’entreprise. En effet, cette fonction doit permettre d’optimiser les performances de l’entreprise tout en veillant au bien-être de ses salariés. 

Le gestionnaire de paie va épauler le chef d’entreprise dans la gestion de ses ressources humaines au travers des prestations suivantes : 

Comment se déroule la mission d’établissement des bulletins de paie ?

Collecte et gestion des variables de paie 

Établissement des bulletins de paie 

Déclaration et paiement des cotisations sociales  

Gestion de l’événementiel

Toutes ses missions font l’objet d’une supervision obligatoire par un expert-comptable avant d’être validées. Cela fait partie de notre cahier des charges pour assurer un service de qualité à nos clients.

Embauche
Aide à l’élaboration d’une fiche de poste
Détermination des éléments de rémunération
Élaboration du contrat de travail 
Déclaration préalable à l’embauche
Embauche
Arrêt de travail
Déclaration de l’arrêt de travail auprès de la caisse d’assurance maladie
Préparation des dossiers pour la prise en charge des prévoyances
Arrêt de travail
Rupture du contrat de travail et sortie du salarié
Validation de la procédure
Établissement du dernier bulletin de paie
Élaboration des documents de fin de contrat
Solde de tout compte
Certificat de travail
Attestation Pôle emploi
Rupture du contrat de travail et sortie du salarié

Comment choisir le bon gestionnaire de paie à Tarbes ?

Critères de sélection

De nombreux acteurs sont présents sur la gestion de la paie. Avant de choisir votre gestionnaire de paie assurez-vous qu’il :

  1. Possède une connaissance de votre activité et de votre convention collective.
  2. Détient un processus de production fiable. En effet, les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles sont en constante évolution.
  3. Garantit un service réactif.
  4. Un accompagnement rapide et efficace va permettre de faciliter la gestion des ressources humaines du dirigeant.


Enfin, vérifiez que les missions proposées répondent réellement à vos besoins.

En Savoir Plus

Pourquoi choisir EXPY ?

Chez Expy, nous nous sommes rendu compte que les bulletins de paie ne sont pas suffisants afin d’aider le dirigeant à piloter son entreprise. Nous avons choisi un accompagnement sur mesure du chef d’entreprise. Par conséquent, notre offre repose sur trois axes clés : 

  1. Fiabilité du processus de production : L’objectif inhérent de notre mission est de respecter les délais légaux et de s’assurer du calcul des cotisations et des éléments de paie.
  2. Partenaires de confiance : Afin de respecter les dispositions légales et conventionnelles qui incombent au chef d’entreprise, nous avons présélectionné des partenaires qui peuvent vous accompagner pour mettre en place un dispositif adapté à vos besoins.
  3. Compte rendu de mission annuel : Véritable outil d’aide à la décision, il a pour vocation d’aider le chef d’entreprise à piloter son activité et d’agir sur la gestion des ressources humaines de son entreprise. 

Gesion sociale à Tarbes : parlez-nous de vos besoins

Demandez un devis personnalisé : Notre équipe est à votre écoute

FAQ

Un gestionnaire de paie gère l’ensemble des éléments de rémunération des salariés. Afin de calculer la rémunération et d’établir les bulletins de paie, le gestionnaire de paie collecte et traite les informations des salariés : temps travaillé, heures supplémentaires, congés, absences, maladie, etc.

La gestion de la paie demeure un sujet sensible pour les chefs d’entreprise tarbais. Il est primordial de garantir le respect de la législation en vigueur dès la première embauche. Pour y parvenir, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable afin de prévenir les risques de conflits sociaux ou de redressement de la part de l’administration.

Un gestionnaire de paie est, le plus souvent, rémunéré en fonction du nombre de bulletins produits. Le prix d’un bulletin de paie varie entre 25 et 50 € HT en fonction de la complexité des paramétrages à réaliser.